Pourquoi faire un bilan ?

Qu’il soit dans la continuité d’une démarche de développement personnel ou à visée diagnostic, le bilan psychologique permet d’offrir une vision globale du fonctionnement cognitif et psycho-affectif de l’individu. A tout âge, il permet d’aller à la rencontre de soi et de sa singularité, de mieux se connaître et se comprendre.

image

Comment ça se passe ?

anamnese

L'anamnèse

Le premier rendez-vous permet de faire une première évaluation des symptômes. Nous reprenons ensemble votre histoire de vie et les difficultés que vous rencontrez afin d’évaluer la nécessité d’un bilan.

bilan

Le bilan

Pendant la ou les séances de bilan, nous réaliserons plusieurs tests (souvent sous la forme de petits jeux) permettant d’évaluer votre fonctionnement cognitif et/ou psycho-affectif. Le contenu du bilan et le choix des épreuves se fait en fonction de votre demande et des besoins définis lors de la première consultation.

CR

Le compte-rendu

La dernière séance, 3 à 4 semaines après le bilan permet la restitution et l'explication des résultats. À l’issue de ce rendez-vous, vous recevrez un compte-rendu écrit reprenant la passation des épreuves et l’analyse des scores.

bilan cog

Bilan neuropsychologique

En savoir plus
bilan perso

Bilan de personnalité

En savoir plus

Combien de temps dure un bilan ?

Un bilan classique (comprenant une évaluation cognitive et psycho-afffective) dure habituellement entre 2h30 et 3h. Il peut être suivi par un bilan neuropsychologique complémentaire dont la durée varie entre 1h30 et 2h.

Peut-on faire les bilans en visio ?

Il ne m'est actuellement pas possible de réaliser un bilan en téléconsultation. Seuls certains bilans neurospychologiques fonctionnels (DIVA-5 pour un bilan TDA/H) ou certains bilans de personnalité (questionnaires uniquement) peuvent se faire à distance.

Est-ce que vous faites des diagnostics de TDA/H ?

A ce jour, les psychologues ne peuvent pas poser le diagnostic de Trouble Déficitaire de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H), cependant ils peuvent réaliser une évaluation instrumentale (mesure des capacités cognitives) et fonctionnelle (mesure de l'intensité et de la fréquence des symptômes), avant un rendez-vous médical (pédiatre, neuropédiatre, psychiatre, neuropsychiatre, neurologue...). Cette évaluation permet de faciliter le diagnostic différentiel et d'établir des pistes de prises en charges et d'aménagements (dans l'attente du diagnostic par le médecin par exemple).

Est-ce que vous faites des diagnostics de TSA ?

A ce jour, je ne suis en mesure que de dépister le Trouble du Spectre Autistique (TSA). Un diagnostic demande une expertise du TSA et troubles associés pour laquelle je n'ai pas encore été formée. C'est toutefois une hypothèse que nous pouvons aborder en consultation.