Le.a psychologue est un professionnel de la psychologie ayant suivi une formation universitaire délivrant un master 2 en psychologie. Il peut avoir une spécialité (neuropsychologue, psychologue du travail, du développement, clinicien...). Pour exercer, le psychologue doit être enregistré auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS) qui lui délivre un numéro Adeli. Le psychologue est soumis à un code de déontologie.
Le.a psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé en psychiatrie au cours de sa formation. Il a un rôle de diagnostic et de prise en charge des troubles psychologiques et peut être amené à prescrire des médicaments.
Le.a psychothérapeute ("qui pratique la psychothérapie") est un professionnel qui traite les troubles psychiques avec des outils psychologiques. Depuis 2010, le titre de psychothérapeute ne peut être délivré qu'aux psychologues, psychiatres et psychanalystes, qui ne pratiquent pas tous la psychothérapie.
Le.a psychanalyste est un professionnel dont les outils sont issus de la méthode psychanalytique. Le titre de psychanalyste n'est pas réglementé, cependant, beaucoup sont aussi psychologues, psychiatres ou psychothérapeutes.
Le.a psychopraticien.ne n'est ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Il pratique une ou plusieurs techniques psychothérapeutiques et apporte un soutien, une aide psychologique. La profession n'est pas réglementée et il n'existe pas de formation ou de diplôme nécessaires pour exercer.
Les psychologues se spécialisent à partir du master. On retrouve des neuropsychologues, des psychologues du travail, du développement, cliniciens... Un psychologue du développement est plus particulièrement formé sur les changements qui s'opèrent sur une personne tout au long de sa vie. Il s'intéresse aux effets de l'environnement, de la personnalité, des comportements et du fonctionnement cognitif de l'individu sur son développement global. Souvent axée sur le développement de l'enfant et de l'adolescent, cette displine est en réalité très généraliste et étudie l'humain du début jusqu'à la fin de sa vie.
L'avancée du processus thérapeutique dépend beaucoup du lien qui se créé entre un psychologue et son patient, c'est pour cela qu'il est important de bien se renseigner avant de prendre un rendez-vous. De nombreuses informations peuvent être données sur le site internet et les réseaux, permettant d'avoir une idée plus claire des spécialités et des outils du psychologue en question. Un premier contact peut aussi se faire par mail ou par téléphone, après cela, il est important de se fier à ses ressentis.